La sécurité des technologies de l’information ou, plus couramment, la cybersécurité,consiste à établir un ensemble de systèmes, de solutions et de stratégies de sécurité informatique qui fonctionnent conjointement pour protéger les données numériques.
La sécurité informatique protège l’intégrité des technologies de l’information comme les systèmes, les réseaux et les données informatiques contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés.
Le pare-feu est un élément fondamental de la sécurité informatique car il permet le filtrage des flux d’informations entre un réseau interne à un organisme et un réseau externe en vue de neutraliser les tentatives de pénétration en provenance de l’extérieur et de maîtriser les accès vers l’extérieur.
Un pare-feu peut ainsi prendre la forme d’un logiciel ou d’un appareil physique. Il existe de nombreux types de pare-feu, notamment différenciés par leurs rôles et leurs niveaux d’anciennetés.
Un pare-feu quel qu’il soit, ne garantit pas une sécurité absolue. Les pare-feu assurent une bonne protection que si toutes les communications vers l’extérieur sont sous leur contrôle. Ainsi, le fait de se connecter à un réseau extérieur sans passer par le filtrage du pare-feu mis en place représente une faille de sécurité.
Nous allons découvrir ensemble dans ce cours les étapes nécessaires pour la mise en service d’un pare-feu Fortigate et permettre aux ordinateurs d’un réseau local à accéder à Internet.